De Vancouver à Pékin à bord du DIAMOND PRINCESS (septembre 2010)
Françoise Massard

 
La vignette du Diamond Princess, en haut à gauche de chaque page, renvoie à la première page du dossier. La flèche ci-contre (à droite) mène au bas de la page, d'où l'on peut naviguer de page en page. L'ancre-vignette (rouge) en bas de page renvoie en haut de page. Il est aussi possible, grâce à la barre d'outils ci-dessous, de faire une recherche par mot-clé, par date, par navire ou encore par page. Par ailleurs, cliquer (ou double-cliquer) sur les photos permet de les agrandir (Ctrl+w ou clic gauche sur la croix en haut de page ferme la fenêtre de l'image grand format et permet de revenir à l'écran principal).





EMMENAGEMENTS

Le DIAMOND PRINCESS comporte dix-huit ponts, dont quatorze réservés aux passagers, du pont 5 au pont 18.


Ponts 5 - 6 - 7

Le "cœur" de ces trois ponts et "point névralgique" du paquebot, "l'atrium" desservi par le "grand escalier" et ses deux ascenseurs tout de verre. Réparti sur trois étages (ponts 5 "Plaza" - 6 "Fiesta" - 7 "Promenade"), cet atrium dessert de nombreux espaces publics comme le "Passengers Services", le "Tour Office" (bureau des excursions) ou "l'Exchange Office". Vous l'aurez compris, la langue du bord est quasi exclusivement l'anglais (et un peu le chinois). Il faut dire que sur les plus de deux milles passagers, il n'y avait qu'une poignée de francophones (trois Français, deux Suisses et quelques Québécois). Sur la première croisière, entre Vancouver et Anchorage-Whittier, beaucoup d'Américains, des Anglais et des Canadiens, plus des Japonais et des Chinois. La proportion d'Asiatiques s'est nettement renforcée pour la deuxième croisière, d'Anchorage à Beijing, puis Singapour.


Au pied du grand escalier (pont 5), diverses "performances", jour et nuit, depuis le concert classique jusqu'à la présentation de mets raffinés chinois, japonais ou autres. Près de l'escalier, un beau piano à queue (cf. ci-dessus). C'est là aussi que débutent les cocktails et autres soirées de gala, dont celles du Commandant.


Les ponts 5 et 6 comprennent de nombreuses boutiques, dont quelques-unes ci-dessous


Au pont 5 (Plaza Deck), au pied du Grand escalier, salon de musqiue (ici, un quattuor à cordes). Sur les photos de droite, dégagements autour du grand escalier.


Au pont 5 toujours, "Tour Office" (bureau des excursions) et bureau du "Diamond Princess Captain's Circle"


De part et d'autre du "Tour Office", un salon et la "Galerie d'Art". C'est un lieu d'exposition, mais les œuvres sont vendues aux enchères dans le salon "Explorer's"


Ici, comme l'indique la plaque à l'entrée, le "Salon d'écriture"


A gauche de la "Writing Room", la "Library", autrement dit la bibliothèque. De l'autre côté, le bureau des futures croisières.


Enfin, le pont 5 comprend également deux grands restaurants : le "Vivaldi Dining Room"



et le "Savoy Dining Room"


Le pont 6 (Fiesta Deck) comprend divers bars, le "Grand Casino" et le "Passengers Services"


Ce pont 6 comprend également deux restaurants, le "Pacific Moon Dining Room" ici



et le "Santa Fe Dining Room"


Promenade deck - Pont 7

Comme son nom l'indique, ce pont permet, à l'extérieur, de faire le tour complet du navire, tranquillement en regardant la mer ou pour son jogging du matin, selon les goûts et les humeurs du jour. A l'intérieur, c'est également un lieu très fréquenté car regroupant de nombreuses activités. On voit ici une partie du palier d'accès arrière (trois groupes d'ascenseurs desservent le navire : "aft "- "midship" - "forward", c'est ainsi qu'ils sont indiqués, autrement dit arrière - milieu - avant). Les trois photos suivantes montrent le salon "Club Fusion".


Ci-dessous, l'entrée du restaurant "Sabatini's". A droite, la "Photo gallery" où, dans la journée, sont exposées les photos faites par les photographes professionnels du bord (cette photo a été prise très tôt le matin afin d'avoir les lieux "libres" car ce lieu est généralement fort fréquenté).


Superbe et immense "Internet Café", pourvu de plusieurs dizaines de postes. Mêmes les "restrooms" attenants (photo de droite) sont luxueux (marbre à profusion) et parfaitement entretenus. C'est d'ailleurs une constante sur ce navire, tout fonctionne admirablement et le personnel (nombreux et courtois) veille au moindre détail, et toujours avec le sourire.


Ici le Salon "Explorer's" où sont données de nombreuses conférences (thèmes variés) et où ont lieu les ventes aux enchères de peintures.


En poursuivant vers l'avant du navire, toujours au niveau du pont 7, on traverse le "Crooners bar" puis l'on arrive au "Grand escalier" qui traverse les ponts 5 - 6 - 7.


De l'autre côté de l'atrium, vers l'avant du navire, le "Wheelhouse Bar" (qui sert aussi souvent de point de rendez-vous pour les départs en excursion)



et le "Princess Theater", grande salle de spectacles en amphithéâtre qui se déploie sur deux ponts (6 - 7).


Un exemple (ici au pont 7) d'escalier et de dégagement vers les quatre ascenseurs (par colonne avant / milieu / arrière)  Espaces vastes et rendus chaleureux par l'omniprésence du bois (constante de ce navire de croisières) et les épaisses moquettes régulièrement entretenues. C'est à ce pont 7 que sont exposés les divers "trophées" remis par les ports aux commandants du DIAMOND PRINCESS lors de ses escales inaugurales dans chacun d'eux. Déjà une belle panoplie (les photos ci-dessous n'en montrent qu'une toute petite partie).


Ponts 8 à 12

Les ponts 8 (Emerald) - 9 (Dolphin) - 10 (Caribe) - 11 (Baja) sont entièrement réservés à l'usage privé des passagers, ne comportant que des cabines (autour de 235 cabines par pont, réparties par moitié entre cabines intérieures et cabines extérieures avec balcon). Le pont 12 (Aloha) est également essentiellement occupé par des cabines (mêmes dispositions que précédemment), mais comporte en plus un espace public extérieur : une piscine découverte à la poupe du navire. Je dispose, pour ma part, d'une cabine à ce pont, côté bâbord arrière, avec balcon. A noter qu'il n'y a pas de pont 13 (superstition ou pas, je n'en sais rien ?). De nombreuses laveries ("Laundromat"), réparties sur ces ponts à raison de plusieurs par pont, comprennent machines à laver, machines à sécher, tables et fers à repasser (trois à quatre dollars pour lavage-séchage). Il est bien sûr possible, moyennant finances, de faire entièrement entretenir ses vêtements par la "Laundry" (blanchisserei) du bord..

Ci-dessous, une "cabine extérieure avec balcon" standard (la mienne en l'occurrence)


Chaque balcon dispose de deux fauteuils et d'une petite table, disposition bien agréable pour le petit déjeuner servi en cabine (moyennant un supplément), voire le déjeuner ou le dîner (pour ces deux repas, en "self-service free of charge" ou en "room service" payant). A droite, séparé de la chambre proprement dite, un dressing (avec penderie et armoire à porte miroir incluant un coffre-fort) donnant accès à la salle de douches - sanitaires (linge de toilette changé deux fois par jour). Les cabines sont faites à fond chaque matin et rafraîchies en fin d'après-midi. Des fruits frais sont livrés en cabine une fois par jour et des chocolats sont déposés chaque soir avec le "Tomorrow's Program" par le/la "chambermaid" (mon chambermaid était un sympathique Philippin).


Pas de pont 13, on l'a dit...

Lido deck - Pont 14

Le pont 14 est le pont du "Bridge", autrement dit de la passerelle. Il comprend aussi quelques cabines, des bars, une grande piscine ("Calypso Pool") et deux grands restaurants (symétriques par rapport à l'axe longitudinal du navire) : les "Horizon Court" et "Sterling Steak House", ces deux restaurants étant en self-service et accessibles en "tenue" plus "casual",


Sun deck - Pont 15

A ce point, les "soins du corps" ! Marche et natation (grande piscine couverte)


mais aussi "spa" (dont on voit l'entrée ci-dessous) et salon de coiffure (photos de droite)


Egalement une piscine extérieure — Autres photos du "Sun deck"


Enfin, dominant l'avant du navire, et se déployant sur toute la largeur de la proue, une superbe salle de sport entièrement vitrée. Toujours très fréquentée, j'ai dû y revenir à plusieurs reprises, à des horaires variés, pour prendre des photos "without people" !


Sports deck - Pont 16


A ce pont, sur l'avant, une piste de jogging, un terrain de handball (entouré de filets évidemment) et un golf (très)miniature


Le terrain de hand, qui tient tout l'avant du navire, domine la proue et la passerelle. De là, on voit très bien un espace (ouvert aux passagers) situé au-dessus de la passerelle et déployé sur presque toute sa largeur. Espace fort venté bien sûr, mais idéal pour qui aime la navigation. J'y ai passé pas mal de temps, dont bien sûr à chaque atterrissage et chaque appareillage (polaire, anorak et gants indispensables). Sur la deuxième photo, on aperçoit le VDR ("Voyager Data Recorder"), c'est-à-dire la "boîte noire" du navire.



Egalement une petite piscine (côté poupe) et un bar extérieur


Sky deck - Pont 17-18


A ce dernier pont, le "Skywalkers Night Club" (desservi par escalier uniquement)


Visite privée d'espaces "crew only" dont passerelle, PC machines, etc. (à suivre)


Page précédente
Dernière mise à jour : 11.10.2010
Page suivante

© Françoise Massard
  www.cargos-paquebots.net