Ports… de Legoland (Billund, Danemark / 08.2013)
Françoise Massard
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le Danemark comprend, hormis le Groenland et les Iles Féroé, trois iles principales : Seeland (à l'est) avec comme ville principale Copenhague, capitale du pays, la Fionie (au centre) dont la plus grande ville est Odense, et la péninsule du Jutland, à l'ouest, qui a une frontière commune avec l'Allemagne. Le Jutland est bien sûr historiquement connu pour la terrible bataille qui porte son nom : en mai-juin 1916, cette "bataille navale du Jutland" opposa la Grande-Bretagne à l'Allemagne, plus précisément la Grand Fleet commandée par l'Amiral Jellicoe à la Hochseeflotte développée par l'Amiral von Tirpitz et commandée par l'Amiral Reinhard von Scheer. Non décisive, mais orientant la marine allemande vers la guerre sous-marine pour la suite du conflit, elle se solda par la perte de 8 000 hommes (dont 6 000 anglais) et celle de nombreux navires de part et d'autre…


… Mais le Jutland est aussi connu pour un sujet beaucoup plus léger : l'installation en 1932 de la célèbre firme danoise Lego. C'est en effet depuis cette date que s'est développée, à Billund (Jutland du Sud, pas très loin de la frontière allemande), le numéro trois mondial du jouet. Son fondateur, Ole Kirk Kristiansen (1891-1958), menuisier de formation, a commencé à y construire des jouets en bois. La firme est devenue célèbre à partir de 1958 avec la création des fameuses "briques" en plastique s'enboîtant grâce à leurs tenons.


Le matériau utilisé actuellement pour la réalisation des pièces de Lego est un thermoplastique styrénique, l'ABS, tripolymère fabriqué à partir des trois monomères acrylonitrile, butadiène et styrène, d'où son sigle. Ce matériau, commercialisé pour la première fois à la fin des années 1940 par la société américaine Uniroyal, a une excellente tenue aux chocs et aux rayures, présente une bonne rigidité, résiste bien au vieillissement et a un bel aspect de surface, ce qui en fait un matériau idéal pour des jouets !


L'entreprise Lego, qui diffuse ses "briques" dans plus de 100 pays, compte environ 10 000 employés. Elle appartient toujours aux descendants du fondateur. Ses dirigeants ouvrirent à Billund également, le 07.06.1968, le premier Parc Legoland (cinq autres ont suivi depuis dans d'autres pays). C'est un parc d'attractions de 10 ha, avec diverses activités, dont de nombreuses attractions aquatiques. Mais il comporte surtout des reproductions en Lego de divers quartiers de viiles, avec leurs monuments, leurs aéroports, leurs ports, etc. Ce sont plusieurs dizaines de millions de "briques" qui sont ainsi assemblées pour la joie des petits et des grands :-)). J'y ai passé une journée complète avec mes petites-filles en août 2013, et ai donc fait de nombreuses photos, mais je ne présente ici que celles relatives au "maritime" et au "fluvial" vu la thématique de mon site.


Tous types de navires et de nombreuses installations portuaires sont présents. De même que plusieurs ponts à bascule comme ci-dessous.


Les bateaux fluviaux (rivières et canaux) y sont aussi largement représentés.



Scènes citadines très réalistes




Même une plateforme offshore, des hydroliennes, les bateaux de servitude, l'hélicoptère, rien n'y manque…


Des bateaux de pêche également


Sans oublier bien sûr les chantiers navals


Françoise Massard - 24.12.2013

© Françoise Massard 
 www.cargos-paquebots.net