Arrivée des bateaux-portes des formes de radoub de Rochefort (La Rochelle - Mai 2012)
Françoise Massard
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Nous l'avons dit, lors de la présentation de l'HERMIONE (avril 2012), les bateaux-portes des formes de radoub Louis XV et Napoléon III ont été construits aux Pays-Bas et étaient attendus fin avril-début mai. Ils sont donc arrivés ce 07.05.2012, à La Rochelle-Pallice, avant de rejoindre prochainement Rochefort, via une remontée de la Charente.



C'est à bord d'une vedette de la Station de Pilotage La Rochelle - Charente que je découvre, en direct, le convoi arrivant des Pays-Bas. Il est constitué de la barge SKYLINE BARGE 19, sur laquelle reposent les deux bateaux-portes, et du navire de servitude YOGI.



Quelques plans rapprochés sur le remorqueur YOGI lors du passage du pilote de la vedette au remorqueur.



Puis la vedette de pilotage s'éloigne du convoi afin d'effectuer une autre mission, la mise à bord d'un autre pilote à bord du cargo SVENJA, cargo muni de puissantes grues destinées à hisser les éléments de la tour Paris-Imeca sur le tout nouveau cargo NORTH OCEAN 105 arrivé de son chnatier de Vigo (Espagne).



Puis la vedette étant revenue au port de service, je débarque et me rends immédiatement au quai Lombard, juste à temps pour assister à l'arrivée du convoi dans l'avant-port. Le navire de servitude néerlandais YOGI avait jusqu'ici opéré comme remorqueur de la barge. Pour cette mise à quai de la barge et de ses précieux "colis", il intervient maintenant en pousseur.



YOGI (Zwijndrecht) - IMO 9479785 - Indicatif d'appel PBMZ - MMSI 245594000 - Navire de servitude - 26,00x11,50x3,50 m - TE 2,25 m - JB 255 - JN 76 - Ptot 1 896 kW (trois moteurs 4T-12cyl Caterpillar 3412 / trois hélices à pas fixe) - V 10,5 nd - Prop. d'étrave (Waterjet 240 kW) - Générat. aux. 2 x 86 kW - Traction au croc 30 t - Constr. 2008 (Damen Shipyards Hardinxveld, Hardinxveld-Giessendam, Pays-Bas) - Propr. Herman Sr BV (Zwijndrecht, Pays-Bas) - Gérant/Opérat.  Yogi Exploitatie BV (Zwijndrecht, Pays-Bas) - Pav. NLD.


Le ponton néerlandais SKYLINE BARGE 19 a été mis en service en décembre 2010. Ci-dessous, phase finale de sa mise à quai.



Enfin, quelques gros plans des deux bateaux-portes destinés aux cales sèches de Rochefort.



SKYLINE BARGE 19 (Deest) - IMO 9600695 - Barge non motorisée - 59,94x22,20x3,48 m - TE 2,70 m - JB 1 175 - JN 352 - Constr. 2010 (Scheepswerf Ravestein BV, Deest, Pays-Bas) - Propr./Gérant/Opérat. Skyline Barge Ravestein BV (Pays-Bas) - Pav. NLD.


Ayant appris que l'un des bateaux-portes allait être mis à l'eau dans l'avant-port de La Rochelle - Pallice, je suis donc retournée au port le 09.05.2012. Effectivement, lorsque j'arrive au GPMLR en milieu d'après-midi, le plus grand des bateaux-portes flotte, croché à l'arrière du remorqueur JOGI. Seul le plus petit des bateaux-portes reste à poste sur le ponton SKYLINE BARGE 19 qui les a amenés depuis leur chantier de construction néerlandais Ravenstein BV (en remorque du YOGI comme on l'a vu précédemment).


La mise à l'eau a été opérée par la grue verte (250 t SWL), assez impressionnante, du ponton-grue et deux autres grues (jaunes). Sur les deux photos ci-dessous à droite, on notera les anodes sacrificielles présentes en de nombreux endroits du bordé des bateaux-portes.


Le transfert vers Rochefort va se faire en deux temps. Dans un premier temps, le YOGI va tracter le bateau-porte déjà à flot (celui destiné à la forme Napoléon III), pour une remontée de la Charente jusqu'à Rochefort (cf. ici la topographie des lieux). Puis le YOGI reviendra à vide à La Rochelle où il passera sa remorque cette fois-ci à la barge portant le bateau-porte destiné à la forme de radoub Louis XV (celle où se trouve encore l'HERMIONE), puis le convoi remontera de nouveau la Charente jusqu'à l'Arsenal de Rochefort.

Visite de l'HERMIONE


Françoise Massard - 09.05.2012

© Françoise Massard
www.cargos-paquebots.net