Brittany Ferries — Exposition "L'art du Voyage"
Françoise Massard
Cette exposition, présentée au Musée national de la Marine (Paris, mars-mai 2006) propose 70 œuvres contemporaines appartenant à la Collection de l'armement finistérien. En effet, depuis plus de 25 ans, Brittany Ferries soutient la création artistique, et son patrimoine compte aujourd'hui plus de 1 300 oeuvres d'art originales (peintures, sculptures, photographies, design de l'ameublement, etc.) signées d'environ cinquante artistes (dont Goudie, Zoritchak, Dilasser , Viollet...). La présence de 150 à 200 œuvres originales par navire constitue un cadre, une mise en scène d'où se dégagent, pour chacun d'eux, une personnalité, un style, un caractère.

Une oeuvre de mécénat

«Pour mieux comprendre notre démarche d’économie culturelle et partager avec vous notre passion pour la création contemporaine, nous avons reconstitué, au coeur du Musée national de la Marine, l’ambiance et le décor d’un de nos navires. Un formidable pari mais aussi une belle occasion de découvrir un univers complexe et parfois méconnu du grand public : celui des ferries. Bon voyage !» Jean-Michel Giguet, Directeur du Groupe Brittany Ferries.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Port du Bloscon - Roscoff
Photo Marcel Mochet
Le PONT-AVEN, le nez dans la plume
Photo Marcel Mochet
«Construire un navire en conciliant l'art et la mer, c'est rechercher de nouvelles valeurs, un autre environnement pour le voyageur»

L'épopée d'un armement paysan
La compagnie maritime B.A.I (Bretagne-Angleterre-Irlande) a été créée le 18 avril 1972 par des agriculteurs du Nord-Finistère. Il s’agissait alors d’exporter par voie de mer les productions légumières du département. A cette époque, ni les armateurs européens, ni les experts des différentes administrations terrestres ou maritimes ne croyaient à la viabilité d’une liaison Transmanche par ferries au départ du Finistère. Il fallut beaucoup d’audace et de volonté pour relever ce défi

L’organisation des producteurs de légumes, emmenée par le jeune président de la S.I.C.A de Saint-Pol-de-Léon, Alexis Gourvennec, 36 ans, fut au coeur de cette dynamique économique. La mise initiale, provenant de l’organisation du marché aux légumes, permit ainsi de lancer la compagnie maritime B.A.I « Bretagne-Angleterre-Irlande » avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix. En 1974, B.A.I prend le nom commercial de Brittany Ferries

PONT-AVEN
PONT-AVEN
PONT-AVEN
PONT-AVEN
PONT-AVEN
PONT-AVEN en pleine vitesse

La première traversée, le 2 janvier 1973, du transbordeur KERISNEL, entre Roscoff et Plymouth, marqua le renouveau d’échanges maritimes très anciens (remontant au XIVe siècle) entre les petits ports de Bretagne Nord et les îles britanniques.Plus récemment, dans les années 1920-1930, les Johnnies, "petit Jean", de jeunes Bretons du pays de Saint-Pol-de-Léon, embarquaient à la fin de l’été sur des gabarres pour vendre leurs oignons en Angleterre.
PONT-AVEN
Aujourd’hui, Brittany Ferries dessert quatre pays à partir de neuf ports français (anglais, espagnols et irlandais) et occupe la première place pour l’emploi des marins français avec plus de deux mille naviguants en haute saison. Les années 70, marquées par l’avènement de la société de loisirs, vont largement contribuer au développement de Brittany Ferries. Les Anglais viennent en grand nombre séjourner en France, profitant de la nouvelle offre de traversées sur la Manche mise en place par la Compagnie bretonne.

MONT-SAINT-MICHEL
MONT-SAINT-MICHEL
MONT-SAINT-MICHEL
MONT-SAINT-MICHEL
MONT-SAINT-MICHEL
MONT-SAINT-MICHEL
MONT-SAINT-MICHEL
MONT-SAINT-MICHEL
MONT-SAINT-MICHEL
Embarquement immédiat à bord du MONT-SAINT-MICHEL

VAL DE LOIRE
 
De la passerelle...
Emnbarquement/Débarquement
M/V VAL DE LOIRE

Aujourd’hui (2006), Brittany Ferries possède une flotte de huit navires
parfaitement adaptés à chacune de ses lignes
COUTANCES Cherbourg-Poole
PONT-L'ABBÉ Roscoff-Plymouth
BRETAGNE St-Malo-Portsmouth
NORMANDIE Caen/Ouistreham-Portsmouth
BARFLEUR Cherbourg-Poole
MONT-ST-MICHEL Caen/Ouistreham-Portsmouth
PONT-AVEN Roscoff-Cork, Roscoff-Plymouth, Plymouth-Santander
NORMANDIE EXPRESS Cherbourg-Portsmouth
Deux navires en construction appelés à remplacer le Coutances et le Pont L’Abbé entreront en service respectivement en 2007 et 2008.
Brittany Ferries, c'est...8 navires, 9 ports, 7 lignes, un CA supérieur à 350 M€,
plus de 2 500 collaborateurs
(le premier employeur de marins français, plus de 2 000 en saison)
En 2005, Brittany Ferries a transporté plus de 2 700 000 passagers, plus de 800 000 véhicules
de tourisme et près de 225 000 véhicules fret.

 
Le PONT-AVEN, navire amiral de la Brittany Ferries
 



Photo Marcel Mochet




Ce mini-reportage tente de faire revivre l'ambiance de l'exposition, mais ne remplace évidemment pas une visite "in situ". En effet, la photographie (non professionnelle, sans flash) trahit fatalement l'oeuvre originale (que les artistes me pardonnent). La présentation n'est pas exhaustive. Les plans fixes des navires en route sont faits à partir d'un film, etc. Ce document n'a donc qu'une seule ambition : vous encourager à aller visiter l'exposition au Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, Paris (du 22 mars au 8 mai, de 10 h à 18 h, tous les jours sauf les mardis).
 
Françoise Massard - 21.03.2006

© Françoise Massard
  www.cargos-paquebots.net