Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Marine marchande - Quelques titres de presse


 
Cliquez sur les vignettes des revues pour accéder à leurs sommaires
Mes abonnements
     
 
 

L'hebdomadaire le marin paraît tous les vendredis depuis plus de 60 ans. Ce journal maritime de 32 p en moyenne (mais parfois plus) couvre l’actualité de l’économie maritime en France et dans le monde, avec articles de fond, reportages, dossiers dont un historique, annonces, offres d’emploi du monde de la mer, etc. Ses articles couvrent principalement la marine marchande, le monde de la pêche, la construction navale (civile et militaire), la vie des ports (y compris de plaisance), etc. Plusieurs numéros spéciaux dans l'année (propulsion, construction navale, etc.).
Il est publié par Infomer (groupe Ouest-France).
Disponible en kiosque, il est aussi vendu par abonnement et également maintenant accessible sur Internet (on peut le lire en ligne dès le jeudi soir à partir de 18 h : recherche par mots-clés, liens hypertexte, possibilités de construire ses propres archives, accessibilité aux meilleures affaires proposées - ventes de navires, d’équipements, etc. dès le jeudi soir et, bien sûr, possibilité de rédiger sa propre annonce depuis son ordinateur).
Site éditeur : www.infomer.fr

       
 
 
Navires & Marine marchande est une rès belle revue trimestrielle en couleurs, comportant de nombreuses photos de navires, ainsi que des plans. En dehors des rubriques régulières sur les paquebots (livraisons et mises en chantiers) et les transbordeurs (entrées et sorties de flottes, changements de lignes), cette revue propose de nombreux articles de fond sur l'histoire des compagnies maritimes (en répertoriant généralement en fin d'article la totalité des navires détenus par ladite compagnie) ou sur l'histoire de certaines lignes mythiques. Elle comporte également des articles détaillés sur des familles de navires (Liberty ships, T2, etc.) ou sur des navires au destin particulier. La technique n'est pas oubliée, tant au niveau de la motorisation et de la propulsion qu'au niveau des évolutions dans la construction navale. Enfin, une rubrique est dédiée aux navires revendus (changements d'armateurs et le plus souvent aussi de noms) et à ceux partis à la démolition.

Vendue en kiosque ou par abonnement - Site éditeur : www.marines-editions.fr
       
 
 

 Jeune Marine est une revue bimestrielle destinée initialement aux élèves et anciens élèves des écoles de la marine marchande, les Hydros (qui apprécient toujours la lecture des listes récentes des états-majors des navires français publiées dans chaque numéro). Mais elle s'adresse aussi aux acteurs du monde maritime et portuaire ainsi qu'aux shiplovers car elle est entièrement consacrée aux navires de commerce et à leur environnement.
Tous les deux mois, paraissent des articles relatant l’évolution de la flotte ou retraçant la carrière d’un navire ou d’une série de navires, ainsi qu'une rubrique Actualité maritime retraçant les derniers événements relatifs à la navigation maritime et les évolutions du transport maritime. En fin de revue, des chroniques «culturelles» parlant de musique, cinéma, livres ou antiquités de marine, avec toujours bien sûr la mer et les marins en toile de fond. Enfin, un «espace» est réservé à l'association Hydro-Sup’Marine des élèves des écoles de la marine marchande.

Vendue uniquement par abonnement

       
 
 

La Lettre des Paquebots est publiée tous les trimestres en une édition de 48 pages (en couleurs) largement enrichie de photographies pour la plupart inédites (une centaine en général) montrant des paquebots (vues extérieures et intérieures), mais aussi des navires en chantier et des installations propres aux paquebots (navigation, sécurité, machines, etc.). Chaque Lettre fait découvrir un nouveau paquebot récemment mis en service. Une fois par an, en juin, est édité un numéro spécial, également en couleurs, de 64 pages. Les deux numéros précédents faisaient redécouvrir respectivement les paquebots MERMOZ et NORMANDIE. Cette revue (petit format) est l’organe de liaison de l'AMAP, association fondée en 1987 par le Cdt J.P. Thepot « pour conserver le souvenir des fabuleux navires témoins d’une grande aventure humaine et pour mieux connaître leurs modernes successeurs ». L’AMAP s’intéresse à tout ce qui touche les paquebots, à leur histoire passionnante depuis leur apparition au XIXe siècle, à leur décoration intérieure, à leur esthétique extérieure, aux techniques de propulsion, de sécurité et de confort dont ils font l’objet et à la qualité de vie à leur bord. Vendue uniquement par abonnement

       
 
 

Revue de l'Association des Capitaines et Officiers de la Marine Marchande (ACOMM), Marine Marchande Informations est éditée trimestriellement.
Cette revue assure le lien entre ses membres et les tient informés de la vie interne de l'association. Ses articles de fond traitent de la sécurité, de l'éducation, de l'environnement maritime, administratif et associatif.
Tirée à 1 000 exemplaires et diffusée sur cinq continents, elle apporte des informations indispensables au milieu maritime et permet la constitution d'une large documentation à l'accès immédiat.

Vendue uniquement par abonnement

       
 
Quelques autres revues françaises où la Marine Marchande est totalement ou partiellement présente
 
Le Journal de la Marine Marchande (hebdomadaire incontournable pour les professionnels de la mer, mais un peu cher pour de simples shiplovers) - L'Antenne (quotidien du transport multimodal et du commerce international) - Navires et Histoire (magazine richement illustré traitant majoritairement de marine militaire, mais comportant également quelques articles sur des séries de navires marchands par exemple) - Neptunia (plus orientée "patrimoine maritime" puisqu'il s'agit de la revue des Amis du Musée national de la Marine) - Chasse-Marée (consacrée à la culture et au patrimoine maritimes, avec occasionnellement des articles intéressant la marine marchande).
       


Dernière mise à jour : 26.12.2011

© Françoise Massard
  www.cargos-paquebots.net