Quelques navires en escale à Fort de France (Martinique)
Françoise Massard / Photos Yvon Perchoc

Page précédente
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Baptême à Fort-de-France du porte-conteneurs CMA CGM FORT DE FRANCE (04.04.2019)

Nous avons vu le tout nouveau porte-conteneurs CMA CGM FORT DE FRANCE (deuxième du nom, celui livré le 10.01.2019 par le chantier chinois Cosco) en première escale à Fort de France (Martinique) le 06.03.2019. Le voici de nouveau à Fort de France le 04.04.2019, mais cette fois-ci pour son baptême. On le voit donc, dans toute sa splendeur, devant la ville dont il porte le nom. C'est le premier d'une série de quatre (livrables d'ici 07.2019).

CMA CGM FORT DE FRANCE

La veille de la cérémonie, le CMA CGM FORT DE FRANCE, qui arrivait de Pointe-à-Pitre (premier port touché après les dix jours de traversée de l'Atlantique) avait débarqué ses imports, puis chargé (pour l'occasion) sur le pourtour de ses bays (ou travées) des conteneurs identiques de manière à former une belle pontée aux couleurs de la compagnie. C'est d'ailleurs l'habitude de la CMA CGM, mais alors les conteneurs sont bleus (comme ont l'a vu, par exemple, à l'occasion de l'inauguration du CMA CGM BOUGAINVILLE au Havre le 06.10.2015, ou du CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY au Havre le 06.09.2018). Les "boîtes" sont ici blanches car ce sont des conteneurs réfrigérés (reefer containers ou reefers en anglais). En effet, ce PC et ses trois sisterships (cf. bas de page, le dernier sera livré en juillet 2019) assurent, comme les premiers "Fort" de l'armement (cf. leur "saga" ici), le transport vers le continent de produits alimentaires et en tout premier lieu celui des bananes antillaises, les "BGM" ("Bananes de Guadeloupe et Martinique") étant débarquées à Dunkerque (la CMA CGM a renouvelé, en 11.2018, son contrat de transport avec l'UGPBAN / Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique, et ce jusqu’en 2026).

CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE

Les jours précédant le baptême, la CMA CGM avait investi le Quai des Tourelles, d'ordinaire dédié à l'accueil des paquebots, en disposant des conteneurs aux marques de la compagnie, délimitant ainsi la zone des festivités et assurant un parcours d'accès sécurisé pour l'ensemble des invités.

CMA CGM FORT DE FRANCE

C'est à ce quai des Tourelles que furent installées diverses décorations (cocardes et drapeaux aux couleurs nationales) sur le flanc tribord du porte-conteneurs.

CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE

Malgré quelques petits nuages, le ciel est majoritairement bleu, le soleil darde ses rayons, la journée s'annonce belle.

CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE

Tout est prêt, pour l'accueil des autorités et des invités.

CMA CGM FORT DE FRANCE CMA CGM FORT DE FRANCE CMA CGM FORT DE FRANCE

Devant une assistance composée de Mme la Ministre Girardin, des autorités locales, des acteurs de la vie politique et économique de l'île et d'invités, Rodolphe Saadé (qui préside aux destinées de la CMA CGM depuis le décès le 24.06.2018 de son père Jacques Saadé, fondateur de l'armement, cf. ici) prenait la parole en premier. Puis ce fut au tour d'Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer et… marraine du CMA CGM FORT DE FRANCE, de prononcer un discours.

CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE

Après ces déclarations officielles, la cérémonie de baptême proprement dite pouvait commencer, avec la bénédiction du navire par deux prêtres.

CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
Le dispositif de largage de la traditionnelle bouteille de champagne est prêt, face au carbet des invités (le "carbet" est le nom des "cases antillaises", on dirait "chapiteau" en métropole). La paire de ciseaux prévue pour couper le ruban qui retient la bouteille et un bouquet de fleurs destinée à la marraine du navire sont apportés à la Ministre par deux enfants.
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE

Après les vœux d'usage adressés au navire ("Je baptise ce navire CMA CGM FORT DE FRANCE. Je souhaite bon vent à son équipage ainsi qu’à tous ceux qui seront à son bord"), Annick Girardin coupait le ruban, libérant la bouteille de champagne qui a éclaté du premier coup sur la coque… un signe de bon augure pour les marins qui navigueront à son bord. Une 'Marseillaise' était alors chantée par une chorale féminine et reprise par l'assistance. A peine les confettis (bleus, blancs et rouges) retombés, le remorqueur CHIEFTAN, de la compagnie locale Somara, apparaissait sous l'étrave du porte-conteneurs (deux photos de droite ci-dessous), actionnant son canon à eau et sa corne de brume, donnant le plus bel effet.

CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE

La cérémonie de baptême achevée, le Commandant Carpentier invitait Mme la Ministre, M. Saadé, M. le Préfet de Martinique et quelques invités à visiter son navire. Annick Girardin quitte le porte-conteneurs (photo de droite), la cérémonie est terminée. A noter que si tous les navires de la CMA CGM sont bien inaugurés et qu'une "marraine" (parfois un "parrain", comme François Hollande pour le CMA CGM BOUGAINVILLE, ou Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, pour le CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY, les PCs précédemment cités) lance systématiquement une bouteille de champagne contre la coque, tous ne sont pas bénis par des prêtres (cas des deux navires précédemment cités par exemple).

CMA CGM FORT DE FRANCE CMA CGM FORT DE FRANCE CMA CGM FORT DE FRANCE CMA CGM FORT DE FRANCE

Voilà, au terme de cette mémorable journée, le CMA CGM FORT DE FRANCE pourra reprendre ses rotations : Dunkerque - Anvers - Rotterdam - Le Havre - Montoir-de-Bretagne - Pointe à Pitre - Fort de France - Pointe à Pitre - Dunkerque. Rappelons qu'il navigue sous pavillon français, avec Marseille comme port d'attache. Comme on le voit à sa poupe, il comporte 14 rangées (rows en anglais) de conteneurs (7 de chaque côté de la ligne de foi — ou axe — du PC). La capacité des PCs assurant le service antillais est ainsi passée de 2 260 evp (dont 550 conteneurs réfrigérés) pour les précédents "Fort" comme le CMA CGM FORT SAINT GEORGES à 3 304 evp (dont 850 reefers), poursuivant l'évolution technologique depuis les PCRP des années 1980, avec leurs 1 668 evp (dont 230 reefers).

CMA CGM FORT DE FRANCE
CMA CGM FORT DE FRANCE (Marseille) - IMO 9809825 - Indicatif d'appel FLDJ - MMSI 228362900 - Porte-conteneurs - 219,00x35,60x18,30 m - TE 11,00 m - JB 36 946 - JN 16 385 - PL 38 840 t - P 24 750 kW (mot. 2T-7cyl Wartsila-HHI 7X72 / hélice à pas fixe) - V 21,5 nd - Prop. d'étrave - Générat. aux. 4 x 2 500 kW / 1 x 210 kW - Cap. 3 304 evp (dont 850 reefers) - Constr. 01.2019 (Cosco Shipyard, Zhoushan, ZJ, Chine) - Propr./Gérant/Opérat. CMA CGM (Marseille, France) - Pav. FRA. Sisterships : CMA CGM FORT FLEUR D'EPEE (IMO 9809851 / Livrable 07.2019) - CMA CGM FORT ROYAL (IMO 9809837 / 04.2019) - CMA CGM FORT SAINT CHARLES (IMO 9809849 / Livrable 06.2019).

Page précédente

Dernière mise à jour - 23.06.2019

Cliquez sur les photos pour les agrandir

© Françoise Massard
 
  www.cargos-paquebots.net