Le paquebot QUEEN MARY 2 au Havre — Rapide visite à bord (10.12.2011)
Françoise Massard / Photos Mathieu Burnel

 

Nous avons relaté la construction de ce superbe paquebot qui a encore l'allure d'un "liner" au sens que ce mot avait durant l'âge d'or des paquebots, soit durant toute la première moitié du XXe siècle. Le QUEEN MARY 2 assure en effet, pour la Cunard (filiale du Groupe Carnival depuis 1998), la "ligne de l'Atlantique Nord", c'est-à-dire un service assez régulier entre Southampton et New York, mais ces traversées sont désormais destinées aux croisiéristes. Nous avons également eu l'occasion de le visiter lors d'une croisière que j'ai faite à son bord en octobre 2005. Depuis son "maiden voyage" (en janvier 2004), le "QM 2" est régulièrement venu en escale dans différents ports français (Le Havre, Cherbourg, Bordeaux, La Rochelle, Brest), mais ce sont Cherbourg et Le Havre qui le voient le plus souvent (une douzaine de touchées des ports normands depuis son escale inaugurale à Cherbourg en avril 2004). Il était précisément au Havre le 10.12.2011 et des adhérents de l'APMM (Association des Amis des Paquebots & Marine Marchande du Havre) ont pu le visiter. J'adhère moi-même à cette association, mais j'étais retenue à La Rochelle. Je remercie donc Mathieu Burnel d'avoir pris ces quelques photos à ma place, photos qui me rappellent d'excellents souvenirs.

D'abord quelques photos (de jour) du QUEEN MARY 2 à Cherbourg en 2009 et 2010 (pour mémoire)
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
13.07.2009
13.07.2009
23.07.2009
31.05.2010
D'autres photos du QM 2 à Cherbourg (escale du 09.11.2010)

et le QUEEN MARY 2 au Havre, au petit matin, ce 10.12.2011
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
Sur la photo centrale, on aperçoit une sirène montée sur la cheminée. Cette sirène a été (je crois) récupérée du QUEEN MARY

Et maintenant rapide visite à bord. A gauche, le Grand Lobby, atrium situé au centre du navire et déployé sur la hauteur de six ponts. C'est le "cœur" du navire. C'est bien sûr là que l'on trouve le bureau d'accueil, celui des excursions, le bureau de change, etc. Ambiance musicale fréquente (piano à queue à poste en permanence d'ailleurs). Les trois photos suivantes montrent le restaurant Britannia qui s'étend sur deux ponts sur l'arrière du navire (au niveau des ponts 3 et 3L). C'est le plus grand restaurant du paquebot (il fait deux services de mille couverts chaque soir), mais il y en a beaucoup d'autres (une dizaine en tout), généralement thématiques (cuisine italienne, cuisine grecque, etc.), sans compter le restaurant privé réservé aux occupants des suites. A droite, le Planetarium Illuminations (ponts 3-3L également, mais à l'avant) qui sert à la fois de salle de cinéma, de salle de conférences et de planétarium (d'où cette coupole grise).
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2

Cafés et pubs (une douzaine à bord), dont le Golden Lion (photo de gauche ci-dessous), au pont 3L, face à l'Empire Casino (photo du milieu). Les deux photos de droite montrent la superbe bibliothèque à l'avant du navire, pont 7) qui compte plus de 8 000 ouvrages (un lieu béni à bord mais assez recherché ! quelques livres en français… juste pour dire).


QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2

Le pont 13, le plus élévé du navire, forme une grande terrasse (d'une centaine de mètres de long) comportant une piscine (il y a en a cinq en tout sur le paquebot) et un bar.
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2

La visite se termine par un rapide petit tour à la passerelle (pour les passagers, une cloison vitrée séparant la passerelle d'une coursive qui leur est accessible permet d'avoir une petite idée de la vie de l'équipage à la passerelle, mais personnellement j'ai trouvé cette vitre bien frustrante).
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2
QUEEN MARY 2

Au début de l'année 2012, le QM 2 appareillera de Southampton pour une croisière de plus de trois mois qui l'emmènera jusqu'en Extrême-Orient, puis il reviendra par le Cap de Bonne Espérance. Il sera de retour au Havre à trois reprises en 2012, avec les QUEEN VICTORIA et QUEEN ELIZABETH, autres paquebots récents de la flotte Cunard.


 
Dernière mise à jour - 19.10.2016
Cliquez sur les photos pour les agrandir

© Françoise Massard
www.cargos-paquebots.net