Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Lusitania, par C. SIMPSON (Editions France-Empire)
Janvier 1940. Le président Frankiin Rooseveit se fait apporter des archives du Trésor un pli cacheté, déposé en 1917 par Woodrow Wilson, son prédécesseur de la Première Guerre mondiale. Sur l'enveloppe, celui-ci a mentionné de sa main : " A n'ouvrir que par le président des Etats-Unis. » Franklin Rooseveit ouvre, lit et referme le pli. Le document retourne aux archives ultra-secrètes.
Vingt-cinq ans plus tard, à l'instigation du rédacteur en chef du "Sunday Times", Colin Simpson prépare une étude sur le torpillage du LUSITANIA le 7 mai 1915 par le sous-marin allemand U-20, un drame qui fit mille deux cent un morts et amorça le processus irréversible d'intervention des Etats-Unis aux côtés des Alliés. Le hasard voulut, la chance nous dit-il, que Simpson ait accès au pli ultra-secret dont seul le président Rooseveit avait pris connaissance en 1940 : il contenait le "manifeste", la liste déposée à la douane de NewYork, du chargement du LUSITANIA à son dernier voyage. "L'innocent navire" était armé et bourré d'explosifs de guerre ultra-sensibles.
L'auteur, en bon historien, s'étonne. Pourquoi le secret du chargement du LUSITANIA a-t-il été maintenu si longtemps et avec autant de soins? Passée l'émotion de la guerre, ce n'était en soi qu'une banale affaire de contrebande. L'énigme qu'il a résolue le mène à un plus grand mystère. Décidé à le percer, Simpson parcourt les chantiers de Liverpool, accède aux bureaux de la Cunard, de la douane de New York, du conseil des directeurs du groupe Pierpont Morgan, à la chambre des cartes de l'amirauté britannique, aux chancelleries des puissances en guerre, au Stade Department et au bureau de S.M. George V. Aujourd'hui, son livré . LUSITANIA « nous révèle tout ce qu'il a découvert sur ce torpillage aux conséquences incalculables et qui explique les silences de l'enquête officielle. Sa longue et implacable enquête aboutit à deux questions redoutables. Le LUS1TAN1A a-t-il été délibérément sacrifié ? Ce fait était-il connu, sinon approuvé par les quelques hommes qui ont décidé de l'intervention amércaine? Par ses révélations, ce livre apporte une contribution exceptionnelle à l'Histoire de ce siècle.

© Françoise Massard