Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Mémoire de la French Lines... Quand les transatlantiques partaient du Havre, par François Hauguel, Patrick Peslier et Aymeric Perroy (PTC Editions)

Le premier tome fait revivre, par le texte et par l'image, la saga des compagnies maritimes établies au Havre quand les transatlantiques animaient la vie havraise plus régulièrement qu'aujourd'hui. Il présente non seulement quelques paquebots de légende : les CHAMPLAIN, NORMANDIE, ILE DE FRANCE, FRANCE... restés dans toutes les mémoires, mais aussi la vie à bord, avec ses fêtes et ses rites si particuliers, sans oublier le commerce maritime, le transport des émigrants vers les Etats-Unis, les lignes maritimes postales, les paquebots transformés en transport de troupes, etc.

Le deuxième volume des Mémoires de la French Lines retrace la saga des transatlantiques dont les escales animaient régulièrement la Porte Océane au Havre. Il porte en grande partie sur le dernier d'entre eux, le FRANCE, mais retrace également le parcours de navires à la vie bien agitée tels PARIS,LIBERTE ou DE GRASSE. Il évoque également, au fil des pages, des aspects moins connus de cette vie maritime, comme le remorquage, ou l'histoire des compagnies maritimes établies au Havre.

Ces ouvrages reprennet, avec des illustrations inédites, une partie des chroniques « Mémoire de la French Lines » parues en 2006 dans les éditions dominicales du Havre Presse / Havre Libre, avec de nombreux ajouts. Il est le fruit d'une association entre les Editions PTC, la Prese Havraise et l'Association French Lines détentricve de la plupart des documents présentés.
Les auteurs : Aymeric Perroy appartient à l'Association French Lines, tandis que François Hauguel et Patrick Peslier sont journalistes au Havre Libre et au Havre-Presse.
Ouvrages disponibles chez Amazon : tome 1 Mémoire de la French Lines : Quand les transatlantiques partaient du Havre et tome 2 Mémoire de la French Lines (fin)

© Françoise Massard