Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Les remorqueurs français, parThéodore Gazengel & Jean-Luc Déan (Marines Editions )
Les remorqueurs incarnent une partie du mythe maritime. Gabin, dans le film «Remorques», ou actuellement et dans la réalité «Carlos», le «sauveteur de haute mer» largement médiatisé, sont des figures incontournables. Les navires eux-mêmes sont omniprésents. Fourmis laborieuses qui s’agitent autour des cargos chargés d’émigrants ou auxiliaires efficaces de grands paquebots, on les voit sur toutes les photos, acteurs un brin cabots mais indispensables. Et que dire de l’Abeille Flandre, dont les images dans le gros temps, signées par les plus grands noms, évoquent autant la force de la mer que le courage des hommes qui s’y risquent.
Ce nouveau volume de la série "en images" rassemble de nombreux remorqueurs, plus ou moins connus, d'époques et de dimensions diverses, tous représentatifs de cette saga.
Biographie de l'auteur : Théodore Gazengel, capitaine côtier, effectua la majeure partie de sa carrière au sein de la compagnie Les Abeilles, pour laquelle il commanda les plus puissants remorqueurs portuaires de l'époque. Jean-Luc Déan, ingénieur, est lui aussi un collectionneur passionné du remorquage. Il est le petit-fils du capitaine André Déan qui commanda quelques-uns des plus grands remorqueurs français de l'après-guerre. Théodore Gazengel et Jean-Luc Déan ont co-écrit le livre " Les Abeilles " chez Marines éditions en 2005.
Ouvrage disponible chez Amazon : Les remorqueurs

© Françoise Massard