Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


De la Clyde à Saint-Nazaire, Ouvrage collectif (Institut Culturel de Bretagne)
Cet ouvrage bilingue (français-anglais) retrace les liens historiques existant entre la construction navale de l'estuaire de la Clyde et celle de l'estuaire de la Loire. Ce sont les actes du Colloque qui s'est tenu à Saint-Nazaire le 29 novembre 2003, organisé conjointement par l'Institut Culutrel de Bretagne et le CREDIB (Centre de Recherche et de Diffusion de l'Identité Bretonne).
Le passé le plus ancien, les moments importants, les temps difficiles, mais aussi les perspecives d'avenir ont été évoqués au cours de ce colloque, et donc ici retracés. Document bilingue français-anglais
Quelques titres de chapitres : QM2, the "Celtic Connection" - St-Nazaire, la mer et les bateaux - John Scott, une vie consacrée aux navires - La Cunard et la Clyde, une longue histoire - Une histoire exceptionnelle : la construction navale à St-Nazaire - La Clyde et la Loire, deux berceaux des navires de la Cie Générale Transatlantique - De Clydebank à Penhoët, QM2 dans la saga des "Queens" et des Warwick, etc.
Ouvrage disponible chez Amazon : De la Clyde à Saint-Nazaire : Les liens Bretagne-Ecosse dans la construction navale

© Françoise Massard