Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Lexique anglais-français du transport maritime conteneurisé, par P. Cauro (Éditions Celse)
Pour faciliter l'acquisition et la pratique du langage commun aux acteurs du commerce international, Pascal Cauro et Jérôme de Ricqlès publient aux Éditions Celse, dans la collection Maritime, un Lexique anglais-français. Ces auteurs ont acquis une expérience professionnelle dans le transport maritime, ce qui leur permet de répondre à une forte attente des employés et cadres travaillant dans ce secteur d'activités.
Jérôme de Ricqlès a occupé plusieurs fonctions d'encadrement dans des compagnies et agences maritimes françaises pendant une dizaine d'années, notamment à la Compagnie Générale Maritime, chez Worms SA et Agena SA. Il dirige actuellement l'Institut d'économie du transport maritime.
Pascal Cauro, quant à lui, conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, exerce l'activité de formateur-conseil dans le transport et le commerce international.
Ce lexique, comme le souligne dans la préface Gilles Bonny, président directeur général de Vopak Logistic Management France SA, fait évoluer "vers une langue rigoureuse" le jargon professionnel lié au transport maritime conteneurisé.

© Françoise Massard