Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


La Mar-Mar. La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, par J. Billard (E.T.A.I.)
Quand la marine marchande est évoquée, c'est surtout grâce aux magnifiques paquebots qui ont arboré notre pavillon. A côté de ces "seigneurs de la mer", les navires de charge sont les oubliés de notre histoire maritime. Et pourtant, depuis l'avènement du navire à propulsion mécanique au début de ce siècle, les cargos, charbonniers, pétroliers, bananiers, pinardiers, puis les rouliers, les méthaniers et autres porte-conteneurs participent fièrement à l'essor économique de notre pays.
Chaque décennie, les armateurs mettent en service des bateaux innovants, dont certains détiennent des records : le plus gros pétrolier du monde, le cargo le plus automatisé, etc. La flotte marchande française, bien que n'étant pas - en taille - à la hauteur de notre puissance économique, joue toujours un rôle important.
Ce livre raconte cette histoire, de 1900 à nos jours, au travers de celle des navires de charge les plus représentatifs et de leurs équipages. De très nombreuses anecdotes accompagnent les photographies et les plans, la plupart étant inédits.
De quoi rendre hommage à cette marine méconnue qui sillonne toutes les mers du globe.

© Françoise Massard