Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


A la Recherche des premiers marins. De l'age de glace à la conquête des Normands, par P.Banbury (Editions France-Empire)
Il y a huit mille ans, le recul des glaces de la préhistoire amène une grande migration du sud au nord à travers les terres spongieuses et les rivières indisciplinées du Centre Europe. A la pagaie, sur de méchants troncs d'arbres évidés, des familles entières montent jusqu'aux mers du Nord. Ce ne sont encore que paysans, à peine mariniers, pas encore des marins. Mais bientôt la mer les tente. Pour ses ressources, sans doute, mais aussi pour quelque chose de plus mystérieux qui se sublimera dans l'aventure viking ou l'épopée mystique irlandaise. Hommes et bateaux évolueront ensemble. Ils «oseront» avant de savoir. Car la science de la navigation attendra beaucoup plus longtemps pour se développer. C'est cette longue histoire que raconte l’auteur. Mais il ne se contente pas de suivre les progrès des techniques de construction. Il en montre l'impact sur les grands événements à l'origine de l'expansion du commerce international et de la formation des grands états modernes : l'essor vénète, les trois conquêtes de l'Angleterre romaine, saxonne, normande, l'aventure viking, de la mer Noire à l'Amérique en passant par la Russie, la France, l'Angleterre, l'Irlande, l'Islande et le Groenland.
Et il nous révèle l'un des chapitres les moins connus et les plus toniques de l'histoire de la Chrétienté : l'épopée nordique des moines irlandais en leurs curraghs de peaux. Rares sont les références aux événements de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant le lecteur sera surpris et prodigieusement intéressé par l'éclairage nouveau qu'apporte cet ouvrage à des opérations telles que l'invasion de la Norvège, la bataille d'Angleterre, et le débarquement en Normandie, face à la base de départ de Guillaume le Conquérant... Éclairage qui exigeait une connaissance des mers acquise à la mer, celle de Philip BANBURY, constructeur naval, marin et marinier.
Ouvrage épuisé chez l'éditeur, mais disponible dans des librairies spécialisées en livres maritimes d'occasion

© Françoise Massard