Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Esthétique navale (1830-2010), par André LAMBERT et Michel PERCHOC (Editions du Gerfaut)
Quoi de plus fascinant pour le terrien profane de la mer que de se promener sur les quais d'un port et de contempler les bateaux et leurs mouvements. Qu'ils soient de commerce, de plaisance, de pêche, scientifiques ou de guerre, que l'on soit ou non marin, ils appellent un flot de sentiments et de sensations aboutissant à un jugement esthétique le plus souvent enthousiaste. Rien n'est plus exact car " en cherchant l'utile, les constructeurs navals ont trouvé le beau, qui semble en être la vertu complémentaire." " Le navire a été traité de tous temps, non seulement comme un engin utilitaire, mais comme une oeuvre d'art. " Cet album vous en persuadera qui de 1830 à nos jours vous entraînera dans une ronde colorée et surprenante en quête de ce " Beau " autour de plus de 210 navires.
Bibliographie des auteurs
André Lambert. Ancien élève de l'École navale, promotion 1952, il a consacré sa carrière aux armes sous-marines, dans la Marine puis dans l'industrie.
Michel Perchoc Entré à l'École navale en 1978, il est promu capitaine de vaisseau en 2000. Il commande successivement le Batral Francis Garnier, le TCID Ouragan et enfin à Lorient les trois frégates furtives du programme Sarawi 2. Il quitte la Marine en 2004 et travaille aujourd'hui dans le domaine des navires de surface chez DCNS.
Ouvrage disponible chez Amazon : Esthétique navale : 1830-2010

© Françoise Massard / www.cargos-paquebots.net