Cargos - Paquebots - Autres navires de commerce
Bibliographie - Extrait


Code du travail maritime, par Jean-Philippe BLOCH (Editions du Puits Fleuri)
Cette nouvelle édition du Code du Travail maritime propose aux gens de mer, qu'ils soient employés navigants ou travailleurs à terre, à jour au 1er mars 2010, tous les textes des dispositions légales et réglementaires qui régissent le travail maritime, en mer et à terre.
Il y est question notamment : du contrat d'engagement des travailleurs, des conditions du contrat, des salaires, des obligations sociales, sanitaires et pratiques des armateurs et des travailleurs maritimes, du règlement des litiges, des conventions collectives, de la formation, des congés, des 35 heures... Ce code constituera donc " un instrument de travail de consultation aisée ", " un outil de bord " indispensable.

Selon son article 15-1, le Code du travail maritime doit, entre autres, se trouver à bord de tous les navires embarquant des Marins professionnels pour être communiqué par le Capitaine aux Marins, sur leur demande.
Biographie de l'auteur : Jean-Philippe Bloch, membre de l'Association Française du Droit maritime, est Administrateur des Affaires maritimes et conseiller en service extraordinaire à la Cour d'Appel de Rouen.
Ouvrage disponible chez Amazon :Code du travail maritime

© Françoise Massard / www.cargos-paquebots.net